lundi 22 mars 2010

courrier


UN INTERNAUTE NOUS ECRIT :

Etant célibataire depuis quelques mois, je me suis inscris sur un site de rencontre il y a 6 semaines.
je suis alors contacté par une jeune femme disant habiter paris.,
son nom Caroline Coulibaly ( tel 225 04 19 75 92 )
email/msn vivreadeux_2010@live.fr
je suis surpris car son âge et la facilité avec laquelle elle souhaite faire connaissance
me semble "trop beau pour être vrai" comme on dit.
je lui fait remarquer notre écart d'âge qui est plus de dix ans et me semble donc important,
elle balaie l'argument en disant que son fiancé décédé était aussi âgé que moi et que cela lui conviens.
nous discutons par email et apres quelques échanges msn elle m'envoie des photos d'elle sans que je lui demande
puis on échange nos numéros de mobiles
rapidement j'apprends qu'elle ne vis pas a paris mais a Abidjan en cote d'ivoire, mais qu'elle a indiqué paris a cause de la 'mauvaise réputation" dont souffrirait son pays d'origine. ( ha bon? )
elle me dis qu'elle est occidentale ( blanche ) mais que ses parents qui résidaient en cote d'ivoire sont décédés ( eux aussi ) et qu'elle est restée la bas et y a toujours vécu.
la encore surprise car je sais que son nom de famille "Coulibaly" est un nom porté par des personnes de couleur au Sénégal et en cote d'ivoire ...
apres quelques questions j'apprends que sa nationalité est ivoirienne ( étrange pour une occidentale mais possible ... )
apres quelques soirées de discutions sur tous les sujets, elle me fait part de son envie de venir en France,
bien sur cela ne pose pas de problème, je lui envoie un lien vers l'ambassade de France a Abidjan et des informations sur les démarches pour sa demande de visa.
je lui propose d'en parler de vive voix a plusieurs reprise, mais bien que nos texto réciproques passent bien sur les portables,
il y a toujours un soucis pour discuter en personne,
réseau en panne ou mobile déchargé, chargeur de tel prêté a une amie etc..
bien sur apres avoir vérifié que je suis enchanté de la rencontrer en personne
elle m'informe avoir "perdu" son passeport et ne pas disposer d'argent pour en faire un autre
elle connait par contre des personnes qui l'aideraient pour peut qu'elle puisse avoir l'argent. ??
je lui fait remarquer que la cote d'ivoire émet des passeport biométriques et que le système D ne fonctionne plus depuis un bon moment
que la société privée qui gère les dossiers est sérieuse, que tout est informatisé, même la prise de rendez vous pour déposer le dossier
et que donc ses "amis" vont lui soutirer de l'argent en vain
elle m'assure que cela n'est pas vrai, qu'une amie a eu son passeport comme cela et que elle y a assisté, et que je n'ai pas confiance en elle ... etc
bien sur tout cela enrobé dans un subtil discours sur la confiance que l'on doit avoir l'un en l'autre, et le fait qu'elle est catholique pratiquante, allant a la messe etc
pour inciter a penser qu'elle est donc une véritable colombe incapable du moindre mensonge.
arrivé la, je lui dis que cela ne pose aucun problème pour moi, je dispose en effet de contacts en Afrique de l'ouest , au Sénégal , en cote d'ivoire et au mali.
et lui dis qu'elle peut aller voir un ami a Abidjan même qui fera l'avance de la somme ( 100€ ) et dont je lui ai donné les coordonnées
bien sur cet ami a son nom et une photo qu'elle m'avait fait parvenir,
( j'ai demandé expressément de ne prêter cet argent qu'en ayant au préalable vérifié son identité en plus de l'avoir personnellement vue, sans intermédiaires .)
évidement des ce moment elle a disparu,
plus de nouvelles ... tout ca n'était que du vent.

méfiance, leurs arnaques s'améliorent énormément,
et en particulier le discours qui prends tout son temps et ne demande pas d'argent
mais incite a en donner bien sur ,
hormis quelques détails qui peuvent passer inaperçu pour des occidentaux pas informés... le reste tenait presque la route

je savais déjà des le départ que cela ressemblait beaucoup a une arnaque,
mais je voulais quand même voir comment cela allait être "emballé"
et puis tant qu'on discute ca coute rien ....

Aucun commentaire: