jeudi 5 février 2009

Couriers Electronique "Attention"!!!

Emails nigérians, courriers électroniques canulars, scams ou hoaxes en jargon anglicisé, ces emails diffusent de fausses informations et exploitent la rumeur ou le bon coeur des internautes pour se propager. Bien sûr, pour une meilleure rentabilité et de plus grande chance de succès, ils sont envoyés en masse. Dangereux ? Pas forcément. Malveillants ? Toujours.

Les scams sont des emails sollicitant votre aide financière afin d’obtenir un héritage ou une importante somme d’argent bloquée. Cette escroquerie est également connue sous le nom d’emails de « type Nigérian » ou d’arnaque « 419 » en référence à son pays d’origine et au numéro de l’article du code pénal condamnant cette pratique. Dans les faits, ladite personne vous assure un remboursement prompt, voire une possibilité de gain d’argent en échange de ce petit service, souvent chiffré à quelque milliers d’euros. Il s’agit là d’une arnaque pure et simple. Dans la même veine, des emails annonçant abusivement un gain substantiel à un jeu ou une loterie foisonnent.

Deux conseils :

  • Faites preuve de bon sens
  • Vérifier la source de l’information avant de répondre :
    • connaissez-vous la personne qui vous écrit ?
    • contacter l’entreprise productrice du jeu par vos propres moyens pour vérifier qu’il y avait bien un jeu et que vous l’avez gagné (service clients par exemple)
Un exemple :
Bonjour,
Je vous prie de bien vouloir excuser cette intrusion qui peut paraître surprenante à première vue d’autant qu’il n’existe aucune relation entre nous.
Je voudrais avec votre accord vous présenter ma situation et vous proposer une affaire qui pourrait vous intéresser.
Je me nomme Georges TRAORE, j’ai 22 ans et le seul fils de mon Père Honorable RICHARD ANDERSON TRAORE qui était un homme très riche, négociant de Café/Cacao basé à Abidjan la Capitale Economique de la Côte d’Ivoire, empoisonné récemment par ses associés.
Après la mort de ma mère le 21 Octobre 2000, mon père m’as pris spécialement avec lui.
Le 24 Décembre 2003 est survenu le décès de mon père dans une clinique privée (LAMADONE) à Abidjan.
Avant sa mort, secrêtement, il m’a dit qu’il a déposé une somme d’un montant de ($8,500,000) Huit Millions Cinq Cent Mille Dollars Américains dans une valise dans une Compagnie de Sécurité Financière en mon nom comme héritier.
En outre, il m’a dit que c’est par rapport à cette richesse qu’il a été empoisonné par ses associés. Il me recommande aussi de chercher un associé étranger qui pourrait honnêtement me faire bénéficier de son assistance pour sauver ma vie et assurer mon existence.
- Changement de bénéficaire ;
- Servir de gardien ;
- Fournir un compte pour le transfert de fonds ;
- M’aider à le rejoindre dans son pays ;
- Investir dans un domaine profitable.
D’ailleurs, je vous donnerai 25 % et 5% serviront aux dépenses éventuelles qui seront effectuées.
Je vous serai reconnaissante de pouvoir bénéficier de vos conseils utiles .
NB : Je vous recommande de traiter cette affaire avec subtilités et confidentialité vu la dégradation de la situation sociopolitique dans laquelle nous vivons présentement.
Que Dieu vous bénisse !
Plus sournois, il existe aussi les emails d’appel à l’aide pour un jeune enfant malade, orphelin ou disparu. Ces soi-disantes chaînes de solidarité, de la blague de mauvais goût à l’appel au don, sont particulièrement odieuses dans la mesure où elles utilisent des sujets émotifs. Dans tous les cas, ces courriers ont été façonnés, pensés pour vous pousser à les transférer, faisant appel à votre âme sensible ou une peur profonde. Cette diffusion en chaîne a donc la très fâcheuse tendance de congestionner le réseau Internet et de polluer les boîtes électroniques de nombreux internautes.
Un exemple de mauvaise blague :
Ma fille de 13 ans, Ashley Flores, est disparue depuis maintenant 2 semaines.
Peut-être si tous font suivre ce courriel, quelqu’un verra cet enfant. C’est de cette façon qu’une fille disparue de Steven Point a été retrouvée, en faisant circuler sa photo à la télévision. L’internet circule même outre-mer, L’Amérique du Sud et la Canada etc...
SVP faites suivre ce courriel à tous les gens de votre carnet d’adresse. Avec Dieu à ses côtés, elle sera retrouvée. Je vous demande à tous, vous supplie tous de svp faire suivre ce message à n’importe qui et toutes les personnes que vous connaissez, SVP. Il n’est pas encore trop tard. SVP aidez-nous. Si quelqu’un sait quoi que ce soit, svp entrez en communication avec moi à:
HelpfindAshleyFlores@yahoocom
J’inclus une photo d’elle. Toutes prières sont appréciées!! Ca ne prend que 2 secondes pour faire suivre ce message. Si c’était votre enfant, vous voudriez toute l’aide que vous pourriez obtenir!!
Dans la même veine, les grandes marques sont souvent l’objet de désinformation ou d’atteinte à leur image de marque. Concurrent peu scrupuleux, client mécontent...

Dans tous les cas, avant de colporter une information, de vous rendre complice de la rumeur, il est bon de la vérifier ! Un site Internet existe pour vous y aider : hoaxbuster.com.

Nous noterons également les fausses alertes au virus informatique, qui peuvent se révéler dangereuses pour votre ordinateur si elles contiennent une pièce jointe « salvatrice » que vous ouvrez et/ou transférez à vos contacts, ou si vous suivez des indications contre ce virus.

Dans tous les cas, ne croyez pas tout ce que l’on vous dit sans en vérifier la source !

Aucun commentaire: