jeudi 5 février 2009

Le Spam ,Quelque Conseils...

Difficile d’y échapper. Les courriers indésirables ont envahi nos messageries électroniques. Nous sommes tous quotidiennement inondés de messages - le plus souvent en anglais - vantant les mérites de crédits immobiliers ou de médicaments en tous genres. Comment faire face à cette avalanche ? Voici quelques précautions à prendre pour limiter les effets de ce que l’on nomme communément SPAM.

Les courriers électroniques indésirables foisonnent. Les exemples ne manquent pas tel ce spam qui propose des médicaments à bas prix :

Objet : Can you imagine that you are healthy?

XXXXX drug-shop offers all pharmas you feel need in to restore your health at low price.
We work around the planet with buyers from Europe, America and Asia.
Today you don’t have to search for chemist’s shop somewhere at your local area.
We deliver pills of the best quality to the remotest parts of the planet.

Come please to our site & procure meds that you immediately require straightly to your location.
We are approved by VeriSign & VISA then we support effective & trustworthy buying.
Pour limiter la portée de ce type de messages, votre priorité doit être de ne pas rendre visible votre adresse de messagerie. Soyez donc vigilants quand vous surfez car les occasions de communiquer votre mail ne manquent pas : vous répondez à un questionnaire, vous passez une commande sur un site marchand, vous vous inscrivez à une liste de diffusion, vous intervenez sur un forum ou un blog et laissez votre email… Une fois diffusé, il circule allégrement et alimente des bataillons de robots.

Aussi est-il recommandé d’utiliser un mail de référence pour communiquer avec votre famille et vos amis puis de créer des adresses de messagerie par usage. Par exemple, créez une adresse pour participer aux jeux concours et vous inscrire aux lettres d’information, une autre adresse pour intervenir sur les forums et blogs.

Une autre solution pertinente consiste à utiliser un service de mail temporaire. Les exemples ne manquent pas : www.kasmail.com ; www.jetable.org ; www.ephemail.net ; www.link2mail.net... Ces sites créent automatiquement une adresse à durée limitée qui redirige tous les messages vers votre adresse email principale, laquelle n’apparaît jamais frontalement.

Veillez également, lors d’une inscription sur un site (Jeu-concours, lettres d’information…), à ne pas cocher la case indiquant que vous acceptez de recevoir des offres promotionnelles.

Pour participer plus activement dans la lutte contre le spam, et un jour peut être éradiquer ce problème, signalez vos spams à l’association française de lutte contre le spam : Signal Spam.

Ce qu’il ne faut pas faire : les conseils de la CNIL

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) délivre de précieuses recommandations pratiques :
  1. Ne pas répondre à un SPAM : « en effet, le courriel envoyé en réponse permet au "spammeur" d’établir que votre adresse de messagerie est valide et que vous la consultez. Il peut ainsi continuer à vous "spammer" et revendre son fichier ou ses fichiers à d’autres "spammeurs » ;
     
  2. Ne communiquez pas les adresses de messagerie autres que la vôtre sans le consentement des intéressés ;
     
  3. Ne cliquez jamais sur les liens hypertextes insérés dans un « spam » ;
     
  4. N’ouvrez jamais un fichier joint figurant dans un spam.
Les filtres anti-spam

Nombre de logiciels de messagerie ainsi que les services de messageries en ligne proposent des solutions de filtrage automatique des courriers indésirables. Vos logiciels de messagerie vous permettent de paramétrer les filtres anti-spam. Vous pouvez ainsi définir quels sont les courriers indésirables.

Comment rester anonyme face aux robots aspirateurs de mails

Des robots œuvrent en permanence sur le Web. Leur mission ? Récolter des millions d’adresses en auscultant les pages web. Une astuce toute simple permet de passer au travers de leurs immenses filets. Si vous laissez traîner votre mail sur un forum ou un blog, remplacez l’arobase (@) par « à » ou « at ». Ce faisant, les humains déchiffreront votre adresse alors que les robots auront  des difficultés à repérer qu’il s’agit d’un email !

Aucun commentaire: