lundi 8 mars 2010

Arnaque aux dons

Une société bretonne piégée par un pirate informatique. L´escroc réclame de l´argent aux partenaires de l´entreprise.

L'arnaque n'est pas nouvelle. Elle a même touché, il y a quelques mois, une mamie de l'Ouest de la France et une sénatrice, Nicole Bonnefoy. Dans notre nouvelle affaire, c'est une entreprise de Bretagne, Oligocyte, qui découvre les joies du détournement d'eMail.

Cette fois encore, le pirate a réussi à prendre en main le login et le mot de passe permettant l'identification aux courriers électroniques de la société. Une fois les précieux sésames en main, que l'escroc a pu voler via un phishing ou autres moyens malveillants, le pirate s'est fait passer pour le responsable de la PME.

Un courrier alarmant a été envoyé à l'ensemble des contacts d'Oligocyte. En voici d'ailleurs le contenu. A noter qu'il est tiré d'un kit phishing. Les e.voleurs changent juste le nom du pays : « Je suis actuellement en Angleterre (en Afrique, ...) pour un programme et je suis vraiment dans le pétrin. J'ai été agressé en revenant à l'hôtel. Ils m'ont pris mon porte-monnaie contenant tous mes papiers et presque tout mon argent, ainsi que mon téléphone portable. Le problème c'est que la direction de l'hôtel va garder mon passeport jusqu'à ce que je puisse payer la facture de la chambre qui s'élève à 1 150 €. J'ai franchement besoin d'aide pour rembourser et j'apprécierais vraiment n'importe quel montant que tu pourras envoyer pour m'aider. »

Les pirates réclament de l'argent qu'il faut envoyer, dans la majorité des cas, via Western Union.

Aucun commentaire: